Signer des documents avec un certificat Document Signing

L'utilisation des certificats Document Signing est simple : ils fonctionnent directement dans les logiciels bureautiques dans lesquels vous créez vos documents. La signature est applicable pour les documents Adobe et d'autres types de documents courants tels que Microsoft Office, OpenOffice et LibreOffice.

Signer des documents avec un certificat Document Signing

Une fois le certificat émis, vous recevrez le certificat DigiCert sur un token USB sécurisé et vous pourrez l'utiliser tout de suite. Dans le programme de création du document, sélectionnez la signature numérique et confirmez le dialogue. Vous pouvez immédiatement envoyer le document nouvellement créé au destinataire ; la signature numérique lui permet d'authentifier l'auteur du document et de l'assurer qu'il n'a pas été modifié depuis la signature.

Notre guide décrit le processus de signature pour les programmes suivants :

Comment ajouter une signature dans Adobe Reader

Ouvrez le document PDF que vous souhaitez signer (vous n'avez pas besoin d'avoir la version payant). Cliquez sur "Outils" et ouvrez "Certificats".

Signer dans Adobe Reader
Cliquez sur "Outils".
Signer dans Adobe Reader
Et ouvrez "Certificats".
Cliquez sur « Signer numériquement » et ouvrez la boîte de dialogue Signature du document.

Signer dans Adobe Reader
Cliquez sur « Signer numériquement ».

Cliquez avec le bouton de la souris et faites glisser le curseur afin de tracer la zone pour la signature. Une fois la zone de signature tracée, vous choisissez le certificat, vérifiez l'aperçu et cliquez sur le bouton "Signer".

Signer dans Adobe Reader
Tracez la zone pour la signature.

Une fois la zone de signature tracée, choisissez le certificat.

Signer dans Adobe Reader
Choisissez la zone pour la signature.

Avant de valider la signature, vous avez la possibilité de vérifier le certificat.

Signer dans Adobe Reader
Avant de valider la signature, vérifiez-la.

Votre document est signé. La signature sera visible pour chaque utilisateur. A l’ouverture du document signé, le destinataire pourra vérifier la signature dans la barre à gauche.

Signer dans Adobe Reader
Document signé.

Comment ajouter une signature dans Word

Ouvrez le document Word que vous souhaitez signer. Dans le menu Fichier cliquez sur Insertion et choisissez l'option Signature.

Parmi les options proposées, choisissez Ajouter une signature numérique.

Signer dans Word
Ajouter une signature numérique.

Vous allez voir la boîte de dialogue Signature du document. Si votre certificat Document Signing n'est pas choisi, cliquez sur Changer et choisissez le certificat que vous avez installé. Confirmez le dialogue et votre signature numérique va être ajouté dans le fichier. Enregistrez-le. Vous y pouvez insérer une note si vous le souhaitez.

Signer dans Word
Confirmez avant de signer.
Signer dans Word
Sélectionner un certificat Document Signing dans le système.

Le document signé numériquement est marqué Final ; si le document était modifié, la nouvelle version ne serait plus signée.

Signer dans Word
Document Word signé.

Comment ajouter une signature dans Open/LibreOffice

Ouvrez le document que vous souhaitez signer. Cliquez sur le menu Fichier et l'option Signatures numériques.

Si la fenêtre est vide cliquez sur Signer un document. Vous pouvez sélectionner le certificat Document Signing.

Signer dans Open/LibreOffice
Ajouter la signature.

Sélectionnez le certificat que vous souhaitez utiliser. Le document est maintenant signé avec le certificat que vous voyez dans la fenêtre.

Signer dans Open/LibreOffice
Confirmez avant de signer.
Signer dans Open/LibreOffice
Choisir le certificat Document Signing dans le système.

Le document est signé. Si le document était modifié, la nouvelle version ne serait plus signée.

Signer dans Open/LibreOffice
Un document signé dans LibreOffice.

À quoi ressemble le document signé et la signature numérique

Dans les images ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de signature d'un document.

Signature d'un fichier PDF
Signature d'un fichier PDF.
 
Signature d'un document Word.
Signature d'un document Word.