Foire aux questions (FAQ) sur VMC

Nous avons sélectionné les questions les plus fréquemment posées sur les certificats VMC. Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.

Tous les clients de messagerie ne prennent pas en charge VMC/BIMI (au moment d'écrire cet article, 5/2022). Cela dépend du fournisseur du service de messagerie et de sa volonté. De nombreux acteurs ont déjà adopté BIMI, et d'autres fournisseurs ont annoncé leur intention de l'adopter dans un proche avenir.
Actuellement, les VMC (marques vérifiées) s’affichent sur Gmail (le protocole BIMI est un projet de Google), sur Yahoo mail, et seront affichés aussi par Apple sur iOS 16 et MacOS Ventura. Seulement Microsoft n'a pas encore annoncé l'adoption de VMC, son Outlook ne le supporte pas.

BIMI (Brand Indicators for Message Identification) est un standard qui facilite l'identification de l'émetteur d’un e-mail et permet d'afficher le logo dans la boite e-mail des clients. Le logo est visible pour tout le monde et dans les messageries prenant en charge BIMI.

VMC (Verified Mark Certificate) est un certificat qui doit être obtenu pour afficher le logo d'entreprise en utilisant la technologie BIMI.

BIMI peut être configuré dans une messagerie gratuitement, mais aucun logo n'apparaîtra dans les clients de messagerie sans avoir un certificat VMC (par exemple Google l'exige dans Gmail). Pour empêcher les fraudeurs de créer n'importe quel logo (comme d'une banque par exemple) et amener des utilisateurs vers des sites de phishing, l'utilisation du logo dans BIMI doit être réglementé.

Un certificat VMC n'a pas besoin d'être installé. Une fois vous obtenez le certificat, l'expéditeur de l'e-mail doit configurer un enregistrement DNS de type TXT qui comprend une URL pointant vers l'endroit où la VMC contenant ses données confirmées et signées cryptographiquement peut être trouvée et utilisée par les fournisseurs de messagerie. Pour en savoir plus, consultez l'article.
Le logo que vous souhaitez afficher dans BIMI doit être une marque déposée (trademark) auprès d'un office de marques reconnus pour BIMI/VMC. Plus d'info.