Le sceau de l'AC contribue à renforcer la confiance des visiteurs

31 mai 2021 | Jindřich Zechmeister

Un sceau de confiance de l'autorité de certification est offert gratuitement à l'émission d'un certificat SSL et vous ne devriez absolument pas oublier de le mettre sur votre site. Cela vous aidera à renforcer la confiance de vos visiteurs et les protéger contre le phishing.

Sceau de confiance est offert gratuitement

Un sceau de confiance de l'autorité de certification est offert gratuitement à l'émission d'un certificat SSL (sauf RapidSSL). Un sceau de l'AC permet à l'utilisateur de vérifier l'identité du site et de l'assurer que le site, sur lequel il souhaite acheter un produit, est fiable et sécurisé. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de mettre le sceau sur votre site. C'est très simple.

Dans cet article, nous nous concentrons sur les avantages qui apporte un sceau. Le sceau instaure la confiance auprès des visiteurs et permet d'augmenter le chiffre d'affaires. Mais le sceau est important également pour protéger les visiteurs des sites Web frauduleux.

Nouveau DigiCert Smart Seal
Nouveau DigiCert Smart Seal

Pourquoi utiliser le sceau de l'AC sur le Web ?

Il est important d'instaurer la confiance auprès des visiteurs. Si vous avez un site e-commerce, un sceau de confiance est une condition nécessaire. Aujourd'hui, tout le monde peut créer un site Web ou un shop en ligne, la concurrence augmente et il est de plus en plus difficile de s'orienter dans les services proposés et reconnaitre le phishing (les fraudeurs imitent souvent le visuel du site).

Dans un tel environnement, il est important d'offrir aux visiteurs la possibilité d'identifier votre entreprise. Les sceaux de site Web peuvent aider à gagner la confiance des utilisateurs en informant les utilisateurs que votre identité a été validée et le site appartient à votre entreprise. En gagnant la confiance des internautes, vous êtes plus susceptible d'augmenter les conversions.

Sceau de l'AC contre la fraude en ligne

Les navigateurs Web ne facilitent pas l'authentification des sites web. Après la suppression de la barre verte pour les certificats EV, les utilisateurs ont perdu un indicateur de confiance SSL de base. Ce marqueur de confiance abandonné ne reviendra probablement pas, et les utilisateurs doivent trouver des informations sur l'entreprise autrement - il faut cliquer sur le symbole du cadenas dans la barre d'adresse pour les obtenir. Mais qui fait ça ?

Tous les certificats SSL dans les navigateurs ont la même apparence et un laïc ne reconnait pas s'il se trouve sur le vrai site Web d'une banque qui utilise un certificat EV ou sur un site Web frauduleux avec un certificat DV sans vérification. Chaque année, des dizaines de milliers de fausses copies de Facebook, PayPal ou Microsoft (2) sont créées dans le monde dans le but précis - tromper des utilisateurs, obtenir leurs informations de connexion et données personnelles et les utiliser de manière abusive.

Le sceau de l'AC sur un site Web est un outil attrayant et accessible pour prouver aux utilisateurs votre identité, permettre l'authentification et se défendre contre le phishing. Et même si un attaquant obtenait votre code du sceau, le sceau ne fonctionnerait jamais sur un domaine différent.

Si vous utilisez un certificat Secure Site avec le sceau Smart Seal, le visiteur de votre site peut vérifier le nom de l'entreprise qui exploite le site et voir des informations sur l'analyse antivirus, de vulnérabilité du site et le logo de l'entreprise dans le sceau. Cela assure vos visiteurs qu'ils se trouvent à la bonne adresse.

Résultats d'une étude internationale récente :

  • 71 % des internautes vérifient la présence d'un sceau de sécurité avant de faire un achat sur un site.
  • 3 internautes sur 4 considèrent comme sûr un site affichant un sceau de confiance.
  • 83% des internautes déclarent qu'ils feraient davantage confiance aux sites présentant les nouvelles informations d'identité contenues dans le Digicert Smart Seal.
  • 74% des internautes vérifiaient la présence d'autres marques de sécurité, notamment le protocole HTTPS et le cadenas vert, deux indicateurs qui n'apparaissent plus dans la plupart des navigateurs.
  • 60 % des internautes disent n'avoir pas donné suite à un achat en l'absence de logo de confiance.

Source : The Baymard Institute [1]

Intégrer le sceau sur le site Web

Le code du sceau est offert gratuitement avec tous les certificats TLS, à l'exception de RapidSSL. C'est à dire, si vous disposez d'un certificat Thawte, GeoTrust ou DigiCert, vous pouvez obtenir le sceau dans votre espace client et l'insérer dans le contenu de votre site web à l'endroit où vous souhaitez. C'est simple et rapide !

Lors de la configuration du sceau, vous pouvez choisir la taille, l'animation et l'effet "hover-over". Les paramètres sont stockés directement chez l'AC. Attendez simplement que le changement prenne effet (deux heures au maximum, sinon videz le cache).

Pour savoir comment configurer et insérer le sceau sur votre site, consultez l'article : Intégrer le sceau de l'AC sur le site Web.

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes. Notre service client est à votre disposition. Le sceau ne peut être affiché que sur les domaines (SAN) qui sont intégrés dans le certificat.

Source :

  1. The Baymard Institute, 2020 ; DigiCert Customer Surveys, 2020. https://www.digicert.com/blog/website-seals-affect-user-trust/
  2. Vade Secure Statistiques. https://www.vadesecure.com/en/phishing/

Bianca Cordonnier
Experte certifiée en sécurité SSL
DigiCert TLS/SSL Professional
e-mail: bianca.cordonnier(at)zoner.com